Parmi les œuvres majeures de Petitot, l’artiste qui a inspiré notre nouvelle collection en grès cérame coloré dans la masse, « Mascarade à la Grecque », un recueil de gravures présentant non sans humour, le style néo-classique dit « à la grecque ». 9 planches gravées à l’eau-forte par Benigno Bossi représentant des personnages habillés de pièces détournées d’architecture et d’ornements, qui assemblées entre elles construisent un costume loufoque : pyramide, pied de colonne, corne d’abondance, tores de lauriers, colonne cannelée…
Petitot, artiste de talent qui transfigure le genre, fait paraître ce recueil de gravures à Parme en 1771. Une suite de dix pièces, y compris le titre : Mascarade à la grecque, dédiée à Monsieur le Marquis de Felino S.A.R, pleine d’inventivité et de drôlerie qui représente 4 couples ainsi qu’un autoportrait.
1. Le couple La Bergère et Le Berger
2. Le couple La Mariée et l’Époux
3. Le Grenadier et La Vivandière
4. Le jeune Moine et la Sacerdotesse
Sur la dernière planche, Petitot se représente lui-même, drapé à l’antique, accoudé à un fût de colonne cannelée, portant un calot et des lunettes carrées. Il tient dans sa main droite un compas ainsi qu’un plan d’édifice.