Est-ce que 150 ans c’est long ? Ça dépend. Pour un être humain, c’est une éternité. Pour un arbre, c’est la pleine force de l’âge. Pour la Planète, c’est dérisoire. Pour une entreprise, c’est remarquable. Pour Novoceram, ça se fête !
2013 est l’année du 150ème anniversaire de Novoceram, fabricant français de carrelage céramique depuis 1863 qui propose aujourd’hui sur le marché des collections recherchées, issues de la combinaison d’un savoir ancien avec les tendances les plus novatrices. Elle fournit les revêtements de sol et mur, pour l’intérieur et l’extérieur, des grands projets architecturaux et des espaces résidentiels ou industriels, en France et à travers le monde. Elle a bâti des partenariats solides avec des enseignes nationales et internationales, comme Renault, Eiffage, La Poste, Vinci ou Nexity. Au delà de la production de carrelage, Novoceram innove en proposant des solutions adaptées avec ses 3 systèmes de pose flottante : Outdoor plus, Outdoor et Indoor plus pour répondre non seulement aux besoins des architectes et constructeurs mais également aux exigences quotidiennes des consommateurs.
Cette occasion mérite un logo spécial « 150ème Anniversaire » qui deviendra la marque symbolique et le souvenir de cette année pas comme les autres.
Qui aurait dit que cette poterie familiale aurait pu devenir, en 2013, une entreprise à la pointe de la technologie céramique, employant près de 150 personnes et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros par an ?
Après la poterie d’art et la vaisselle, le fils du fondateur se tourne, en 1935 – période de crise économique et financière où il fallait faire preuve d’audace pour s’en sortir – vers le carrelage. Novoceram a ensuite traversé les époques grâce à de nombreuses innovations qui ont fait l’objet de plusieurs brevets dans les années 1950, se plaçant ainsi comme précurseur en matière de production céramique, avec des carrelages au format toujours plus grand et au motif toujours plus fidèle aux matières dont ils s’inspirent : bois, ciment, béton, cuir, pierre. En 1994, l’entreprise croît et pose la première pierre de sa nouvelle et grande usine où elle se trouve encore aujourd’hui. L’an 2000 marque ensuite un tournant important dans l’histoire de l’entreprise avec l’entrée de Novoceram dans le groupe italien, Gruppo Concorde, deuxième acteur européen sur le secteur céramique avec 11 sites de production Français, Italiens et Russes, et plus de 650 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.
Le développement de l’usine s’est réalisé dans le respect de l’environnement, grâce à un système de management environnemental éco-engagé, qui a été certifié ISO 14001 : 2004. Parallèlement, l’ensemble de la collection bénéficie de l’Ecolabel, marque européenne de qualité écologique.
Le site de fabrication de Saint Vallier sur Rhône dans le nord de la Drôme (26) est un gage de qualité ainsi qu’une preuve concrète de l’engagement de Novoceram dans la productivité et le recrutement sur le sol Français: valeurs tellement importantes qu’elles sont d’ailleurs soulignées dans le payoff de la marque « Fabricant Français de Carrelage depuis 1863« .
Plus récemment, Novoceram a entrepris une existence et une activité virtuelles grâce à une présence dynamique sur le web et les réseaux sociaux. Son site internet est une porte ouverte pour communiquer avec ses clients mais également un accès à double sens vers le cyber-univers de la marque où elle échange avec ses utilisateurs finaux et approfondit pour eux divers sujets comme le design, l’architecture, la décoration et bien d’autres encore.
A l’occasion de son anniversaire, Novoceram a mis les petits plats dans les grands : l’inauguration de sa salle d’exposition qui a doublé de surface, le lancement d’une opération inédite de promotion carrelage sur 3 types de produits auprès de ses utilisateurs finaux et des visites d’usine sur tapis rouge pour recevoir nos clients.
Découvrez les meilleurs moments de cette année 2013 :
« Joyeux Anniversaire Novoceram » : le concours Photo Facebook
(Du 29 Juillet au 30 Septembre 2013)